Copier le lien de cette page

À Carpentras, Relais Vert s’engage pour la décarbonation

Énergie verte, centrales photovoltaïques, management de l’énergie : épaulée par le groupe EDF, la PME Relais Vert multiplie les actions pour minimiser son impact environnemental. Christophe Dufour, dirigeant de cette entreprise spécialisée depuis 35 ans dans la distribution de produits bio, nous explique comment.

Christophe Dufour, Directeur HSE Groupe Relais Vert

Quelles actions avez-vous mises en place ?

Nous avons équipé différents bâtiments en photovoltaïque et disposons d’une éolienne sur le site. Nous remplaçons peu à peu le matériel énergivore par des équipements plus écoresponsables, et nous avons récemment installé une ombrière photovoltaïque avec des bornes de recharges pour nos véhicules électriques. Nous sommes également certifiés ISO 50001 pour le management de l’énergie.

Comment le groupe EDF vous accompagne-t-il ?

Tout d’abord, nous avons bénéficié des conseils des experts d’EDF et de ses filiales, qui se sont déplacés sur site. Ces équipes nous ont accompagnés dans notre démarche de certification, dans la mise en place de solutions pour mieux gérer nos consommations, et dans l’optimisation de nos contrats. Elles nous ont aidés sur les solutions techniques et sur le financement, notamment lors du remplacement
de nos groupes de froid grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Nous avons aussi choisi l’Option énergie renouvelable et le service Expertise Conso d’EDF, qui nous permettent de manager nos consommations et, en cas de dérive, de réagir.

Quels résultats constatez-vous aujourd’hui ?

L’optimisation de nos contrats a permis de diminuer nos dépenses d’énergie. Et nous avons concilié une forte progression de notre activité avec le maintien de notre niveau de consommation énergétique. Grâce à cette relation de proximité avec EDF, nous envisageons d’autres améliorations.