Copier le lien de cette page

Entreprises, la grande transition avec EDF

Des solutions concrètes
et adaptées pour accompagner
toutes les entreprises.

Chaque entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité, a un rôle à jouer dans la décarbonation de l’économie. Pour les accompagner au mieux dans leur transition énergétique, le groupe EDF leur propose de nombreuses solutions à la fois concrètes, rentables et durables.

Réduire la consommation d’énergie

Pour réduire ses consommations énergétiques, il faut avant tout apprendre à les maîtriser. C’est pourquoi EDF propose des services simples et performants comme AnalyseConso, qui permet de suivre ses consommations et d’estimer ses dépenses à venir ; mais aussi Pilotage intelligent du bâtiment, qui permet de piloter et d’automatiser la gestion des températures – par exemple celles d’hôtels ou de bureaux –, tout en améliorant le confort des occupants. Résultats ? Des factures d’énergie et une empreinte carbone en diminution.

Construire un projet énergétique durable

Après la visite des locaux par un expert EDF qui procède à une analyse des émissions en CO2, une synthèse détaillant des solutions concrètes et des conseils personnalisés sur les aides potentielles pour les mettre en oeuvre vous sont proposés. Cela peut passer par un simple changement de contrat de fourniture en optant pour une offre verte ; ou par l’installation de panneaux solaires visant l’autoconsommation, la généralisation des éclairages LED ; ou encore l’installation d’infrastructures adaptées pour passer à une flotte électrique. Autant de solutions favorables aux nouveaux défis auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui !


À Saint-Malo, le Manoir du Cunningham se pilote à distance

Bâtiment historique quatre fois centenaire et classé trois étoiles depuis plus de vingt ans, le Manoir du Cunningham vise 15 % d’économies sur sa facture énergétique grâce au Pilotage intelligent du bâtiment (PIB). Benoît Despres, son directeur, nous explique comment.

Benoît Despres, gérant et propriétaire de l’hôtel
Le Manoir du Cunningham à Saint-Malo

Quelle était votre problématique ?

Les grands volumes de l’établissement. Avec 600 m² pour 12 chambres en chauffage électrique, nous constations souvent une surconsommation importante, et parfois même une sous-consommation. Ces écarts pouvaient provoquer un manque de confort pour la clientèle, à cause de chambres trop chaudes ou trop froides.

Quelle a été la réponse d’EDF ?

EDF m’a proposé un système gérant toute cette partie. Le Pilotage Intelligent du Bâtiment permet de réguler la température de chaque chambre, individuellement et à distance, grâce à des capteurs connectés et à une intelligence artificielle. Ce qui permet d’améliorer le confort tout en garantissant une économie d’énergie, de temps et d’argent.

Le Pilotage Intelligent du Bâtiment répondait-il à vos besoins ?

C’était exactement ce que je recherchais, à la fois pour la partie innovante et pour la partie financière. L’objectif était de trouver une adéquation entre la diminution de consommation et le coût financier lié à l’installation.

Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ?

Si un client m’appelle, je peux diminuer ou augmenter la température sans intervenir directement dans l’appartement. Je n’ai plus besoin de me déplacer, tout est fait à distance et je sais que c’est fait correctement. Pour moi, c’est indispensable !

L’énergie est notre avenir, économisons-la !