Copier le lien de cette page

Entreprises, la grande transition avec EDF

Industries : trois leviers pour décarboner

En France, 20 % des émissions de CO2 sont liées à l’activité industrielle1. C’est pourquoi EDF accompagne les industries dans la réduction de leur empreinte carbone avec trois leviers prioritaires : les économies d’énergie, l’électrification des usages, et le choix d’une électricité décarbonée.

Consommer moins d’énergie

Moins d’énergie, c’est moins de CO2. Pour réduire la consommation et les émissions d’un site industriel, EDF s’appuie sur un état des lieux énergétique permettant d’identifier les solutions les plus adaptées comme la valorisation de la chaleur fatale industrielle. Une méthode appliquée à l’usine Constellium, dans le Puy-de-Dôme, où une unité de production exploitant la chaleur résiduelle des fours à haute température permet désormais d’assurer au minimum 50 % des besoins du site en chaleur.

Réduire la part des énergies fossiles

Adaptable à chaque secteur d’activité, l’électrification des processus industriels peut réduire de moitié les émissions de CO2 d’un site. Le principe ? Remplacer les énergies fossiles, plus émettrices de CO2, par des technologies comme la compression mécanique de vapeur, les pompes à chaleur, les chaudières électriques… Voilà comment un partenariat avec Dalkia, filiale d’EDF, a permis au data center Thales d’Élancourt d’effacer 80 % de sa consommation annuelle de gaz. Bilan : 1 500 tonnes de CO2 évitées chaque année.

Faire le choix d’une électricité décarbonée

Choisir l’électricité décarbonée à 97 % grâce au mix énergétique d’EDF² permet aux entreprises industrielles de réduire significativement leur empreinte carbone. Un dispositif qui peut être enrichi d’actions complémentaires basées sur le recours aux énergies renouvelables, comme les contrats d’achat d’électricité renouvelable (PPA) depuis les parcs éoliens d’EDF choisis par Bouygues Telecom ou encore la RATP.

¹ Source : Ademe 2021 – https://www.ademe.fr/decarbonation-lindustrie
² Émissions directes, hors analyse du cycle de vie des moyens de production et des combustibles ; chiffre 2021, périmètre EDF SA, source : edf.fr/climat.


À Quimper, Cummins Filtration économise 30 % d’énergie liée au chauffage

Dans la zone industrielle du Grand Guélen, le fabricant de filtres pour moteurs a fait confiance à EDF pour réduire ses consommations d’énergie. Jean-Jacques Martinant, responsable des services techniques, nous explique comment.

Jean-Jacques Martinant, responsable des
services techniques chez Cummins
Filtration
L’entreprise Cummins Filtration a été certifiée ISO 50001 grâce à ses efforts en matière de réduction énergétique.

Quel était votre défi ?

Nous subissons une augmentation de nos dépenses en énergie, liée à une plus forte production et à la hausse du coût de l’énergie. Nous voulions au moins absorber cette hausse, voire diminuer ce poste de dépenses devenu trop important. 

Comment s’est passé l’accompagnement d’EDF ?

Dans le cadre de notre démarche ISO 50001 (Système de Management de l’Energie), menée avec EDF, nous avons commencé par installer des compteurs pour identifier nos grosses dépenses énergétiques : le chauffage de l’usine, les moteurs des compresseurs d’air… Ce qui nous a aussi permis de savoir exactement combien d’énergie consomme la production d’un filtre, et de travailler pour réduire ce coût.

Quelles solutions avez-vous privilégiées ?

Nous avons mis en place un procédé pour réutiliser l’énergie produite par les compresseurs d’air et chauffer en partie l’usine. En complément, EDF nous a conseillé d’installer des déstratificateurs d’air, qui récupèrent l’air chaud montant et le renvoient vers le sol, au niveau où les salariés travaillent. Nous avons également remplacé une vieille chaudière par une nouvelle, plus économe en gaz. 

Quels sont les résultats aujourd’hui ?

Nous avons réduit de 30 % notre consommation en gaz pour le chauffage. 

Envisagez-vous d’aller plus loin ?

Oui, notamment avec un projet de parc solaire qui nous permettrait de produire 17 % de l’énergie totale dont a besoin le site pour fonctionner. Soit une économie de 1,3 million d’euros sur 30 ans !

1 Source : Ademe 2021 www.ademe.fr/decarbonation-lindustrie

L’énergie est notre avenir, économisons-la !